La Remédiation Cognitive

La principale activité de B-aba Autisme consiste à réaliser un suivi thérapeutique de l'enfant, pour favoriser son développement cognitif et social. Ce suivi prend la forme de remédiations cognitives effectuées en un pour un.

Le suivi démarre par l’évaluation des  compétences de l’enfant avec des outils adaptés en fonction de son âge et de son degré de handicap. A partir des résultats de ces tests, sont construits les objectifs psycho-éducatifs de l'enfant. Ces programmes sont adaptés tous les mois en fonction de son évolution pour lui permettre de continuer à progresser.

L'objectif global est d'améliorer l’épanouissement de l’enfant en favorisant le développement de différents domaines d’acquisition.

Notre suivi thérapeutique, c'est aussi : 

photo remédiation 3 (1).jpg
photo remédiation 1 (1).jpg
photo remédiation 2 (1).jpg
 

L'Accompagnement Scolaire

photo scolaire 1 (1).jpg
Denzel laura école.PNG
photo scolaire 2 (1).jpg

L'intégration scolaire est également au cœur du dispositif mis en place par l'association, car elle constitue un premier pas à l'intégration sociale des enfants et les prépare à leur vie d'adulte. Des thérapeutes sont dédiés à la scolarité d’un enfant.

Ces professionnels gèrent le comportement de l'enfant et assistent son apprentissage des compétences académiques en réadaptant (si besoin) les différents exercices ou consignes donnés par l'instituteur.

L'objectif principal consiste à amener l'enfant à devenir autonome au sein de la classe, tant dans son travail académique que dans ses relations avec ses pairs.

 

Formations et Supervisions

L’ensemble des intervenants dispose de formations par des spécialistes en ABA (entre 15H et 20H par an). La nature des formations peut varier d’une année sur l’autre en fonction des besoins de l’équipe, et de l’évolution des pratiques.

L’ensemble des psychologues superviseurs de l’association bénéficie également d’une supervision professionnelle, d'environ 10H par an,  afin de les accompagner dans la bonne application des méthodes de travail. 

Prendre des notes
 

Accompagnement Parental

Mère et son enfant

Les familles sont assistées dans l’application des objectifs mais surtout dans leur vécu au quotidien avec leur enfant. Le but est d’apporter une aide éducative et psychologique.

L' aide s’opère en deux temps :

  • les proches participent à des ateliers de formations théoriques réunissant l’ensemble des parents, et qui concernent les méthodes d’éducation comportementales.

  • une thérapeute intervient individuellement auprès de chaque famille. (coaching)

 

Groupe d'Entrainement aux Habiletés Sociales (GHS)

L’association B-aba Autisme propose quatre groupes d’entraînement aux habiletés sociales à destination d’enfants et d’adolescents ayant entre 8 et 17 ans, présentant un TSA de haut niveau, et/ou un TDAH sans déficiences associées.

Ces séances ont pour objectif principal le développement des compétences et comportements adaptatifs nécessaires à l'intégration sociale.

Le forfait est de 750 euros à l’année, avec un engagement pour 20 séances d'1h30 chacune.

En raison du nombre limité de places, veuillez joindre Oxane Stoïanov : stoianov.oxane@gmail.com, qui vous recontactera au plus vite afin de vous proposer un rendez-vous, avant de procéder à l’inscription de votre enfant.

Âge

Jours

Horaires

8 / 10 ans

Samedi

9h30 - 11h

10 / 12 ans

Samedi

11h15 - 12h45

13 / 17 Garçons

Samedi

13h15 - 14h45

13 / 17 Filles

Samedi

15h - 16h30

Document de présentation

à télécharger  :

 

Coût pour les Familles

L'association prend en charge :

  • Les ateliers parents

  • Les formations des intervenants

  • La supervision professionnelle

  • Les activités ludiques

  • Le séjour thérapeutique

  • Les cours de sport et de musique.

  • La gestion du matériel

  • L'entretien des locaux.

Le coût pour les familles comprend :

  • La remédiation cognitive

  • L'accompagnement scolaire

  • La supervision

  • Le coaching des intervenants

  • Le coaching des familles

diagramme.PNG
1141€
Payé par les familles
317€
Financé
par B-aba
Exemple de la répartition moyenne des coûts mensuels pour une famille, pour un enfant pris en charge 16h par semaine au sein de l'association.
Grâce aux dons et subventions
que l'association reçoit,
B-aba vient en aide aux familles financièrement en prenant en charge certaines actions.
En dehors des groupes d’habiletés sociales, l’ensemble de nos actions sont mises en place dans le cadre d’une prise en charge globale de l’enfant et de sa famille, et ne peuvent pas être assurées séparément.