activité 1.jpg
activité 11.jpg
activité 7_edited.jpg
activité 4.jpg
activité 8.jpg
Les activités ludiques

L’association favorise l’intégration des enfants suivis dans diverses activités culturelles ou de loisirs, comme les sorties culturelles, les jeux d’eau ou les parcs d’attractions.

L’objectif est triple :

  • Généraliser ses compétences à d’autres lieux 

  • Favoriser le travail du comportement de l’enfant en milieu ordinaire

  • Intégrer des compétences liées à l’activité proposée : motricité globale pour les parcs d’attraction et les jeux d’eau, langage et compétences cognitives pour les sorties culturelles ...

Le séjour thérapeutique
Depuis 2012, les enfants bénéficient chaque année d'une semaine de vacances thérapeutiques. Les enfants, entourés de leurs éducateurs, profitent d’une semaine de travail et d’amusement dans un cadre original. L’emploi du temps du séjour leur permet de recevoir des séances de remédiation cognitive le matin, puis de s’amuser l’après-midi avec des activités artistiques et de plein air (plage, équitation, musique...).
Ce projet de vacances permet de généraliser les comportements et les compétences des enfants dans un nouveau lieu de vie, c'est-à-dire de leur permettre de s’approprier toutes sortes d’apprentissages dans un environnement nouveau. Cette capacité d’adaptation fait justement défaut aux personnes avec TSA.
De plus, puisque le séjour se déroule sur une semaine en pension complète, l’autonomie des enfants au quotidien se développe sur le plan des repas, du sommeil et de l’hygiène. Des professionnels formés et compétents interviennent à tout moment pour guider l’enfant dans ces domaines. 
séjour 2.jpg
séjour 1.jpg