Novembre 2011

Les actualités
  • B-aba organise sa première soirée de levée de fonds, B-aba en Seine ! Sur la péniche Melody Blues à Paris, l'association a réuni plus d'une centaine de personnes ! La soirée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale, bercée par un concert de Jazz donné bénévolement par le groupe Yuval Amihai Ensemble ! B-aba Autisme remercie ses bénévoles sans qui la soirée n’aurait pas eu lieu, ainsi que bien sûr ses généreux donateurs !
B-aba en Seine 1 B-aba en Seine 2 B-aba en Seine 3 B-aba en Seine 4 B-aba en Seine 5 B-aba en Seine 6

Octobre 2011

Les actualités
  • Série "Des petits pas vers la victoire" - Arthur
    Photo Arthur

    Arthur est un garçon de 5 ans né le 4 avril 2006. Il vit à Issy-les-Moulineaux avec son frère jumeau Jules, son papa et sa maman. Cet enfant a été déclaré autiste par les médecins dès ses 2 ans; fait relativement rare en France. Cette précocité du diagnostique a constitué une véritable chance pour lui car, combiné aux efforts de sa famille, cela lui a permis d'être pris en charge intensivement dès les premiers symptômes de sa maladie.

    Ce tout petit bonhomme a fait preuve d'un courage exceptionnel en entamant sa lourde thérapie ABA et PCS à domicile (à 24 mois, Arthur travaillait plus de 30 heures par semaine), et a enchainé avec son apprentissage de la scolarité en Classe Soleil. Depuis le début, nous qui le suivons, avons été épatés par la volonté qu'il manifestait à vivre chaque étape de son enfance comme les autres. Son frère Jules a été un véritable modèle et moteur pour lui, en étant une source à la fois de stimulation, de soutien et d’amour.

    Tout ce travail accompli, ainsi que les sacrifices de ses parents, portent aujourd'hui leurs fruits. Arthur est scolarisé à plein temps en grande section de maternelle. Il est accompagné dans cette aventure par Linda, son AVS et analyste du comportement, qui l'aide à devenir le plus autonome possible dans son travail scolaire et dans ses interactions sociales. Et autonome, on peut dire qu'il l'est de plus en plus !

    Sage comme une image en classe, il apprend, se concentre et cherche toujours à réussir. Car Arthur possède la maturité suffisante pour comprendre les troubles qui le touche et les combat quotidiennement pour s'intégrer. Cette bataille ne lui est pas désagréable car il adore l'école ! Le profond respect qu'il manifeste pour sa maîtresse Marina est extrêmement émouvant. Il travaille et joue dans la joie et la bonne humeur, a plein d'amis, et même une amoureuse !!

    Alors voilà Arthur, nous sommes fières de toi et nous avons confiance. Continu comme ça « Champion de l'univers » car tu es sur la bonne voie...

    Vous pouvez retrouver plus d'informations sur Arthur sur "Le petit roi a dit".

Arthur 1 Arthur 2 Arthur 3

Septembre 2011

Les actualités
  • Série "Des petits pas vers la victoire" - La rentrée d'Alexandre

    Alexandre est un petit garçon de 6 ans qui vit à Paris entouré de ses parents et de ses deux grandes sœurs. C’est avec une grande fierté, mais non sans stress, que ce petit bonhomme a fait, en septembre dernier, sa rentrée en CP en classe ordinaire. Pris en charge depuis l’âge de trois ans Alexandre est un petit garçon très autonome, malicieux et bavard ! Les objectifs de cette rentrée furent nombreux pour Alexandre et l’équipe entière de B-aba le félicite ! Quelle rentrée magnifique !

    Il a du tout d’abord gérer tous les changements liés à celle-ci. En effet, c’est chaque jour qu’Alexandre apprend, grâce à la patience de Céline, psychologue de l’association, à devenir un élève de CP. Lever le doigt, interpeller sa maitresse, gérer la cohue des couloirs et de la cour de récréation mais aussi l’interaction et le jeu avec ses pairs, sont des défis de chaque instant pour cet enfant. Petit à petit Alexandre apprend à interagir de manière adapté, ce qui lui permet d’interpeller et d’élaborer des petits jeux avec ses copains de classe. Le voir jouer à chat dans la cour ou faire des avions en papier avec son copain Erwan est un régal pour lui comme pour nous !

    La rentrée pour Alexandre c’est aussi apprendre à manger de tout, au déjeuner comme au diner ! Il y a peu, ce petit gars ne tolérait aucun morceau dans son assiette. Soupe et yaourt étaient ses plats favoris ! Aujourd’hui, c’est avec un plaisir immense que nous partageons avec lui des repas dont le menu est extrêmement variable ; sandwiche, viande, poulet, pomme de terre, pates, riz, crêpes, salade etc…. !

    Pour continuer cette rentrée en beauté, c’est avec plaisir qu’Alexandre se rend tous les vendredis à son cour de natation, avec son exceptionnelle prof adorée Agnès ! Comme un poisson dans l’eau, Alexandre nage maintenant sans bouée, met la tête sous l’eau et adore aller chercher des anneaux le plus profondément possible !!

    Aujourd’hui, Alexandre passe du temps avec ses sœurs, et leur maman se réjouit de les voir partager de grands moments de bonheurs à vélo, en trottinette ou bien en découvrant des coccinelles dans leurs jardins ! Alexandre sait de mieux en mieux jouer de manière adaptée et s’occuper seul, au grand bonheur de ses parents qui prennent plaisir à lire un livre sur leur canapé, alors qu’Alexandre regarde des cartoons !

    Vraiment quelle belle rentrée pour Alexandre !

Alexandre 1 Alexandre 2 Alexandre 3 Alexandre 4 Alexandre 5 Alexandre 6

Juillet 2011

Les actualités
  • Série "Des petits pas vers la victoire" - Les progrès d'Aymen

    Aymen est un petit garçon de six ans. Il vit à Montreuil avec son papa, sa maman adorée, son grand frère, sa grande sœur et sa grand-mère. Depuis deux ans, il est scolarisé en classe soleil, où il apprend son rôle d'élève. Il a été diagnostiqué autiste à trois ans. Mais il est avant tout un enfant doux, enjoué et très malin !!

    L'objectif de l'été pour Aymen: apprendre à se comporter comme un petit garçon de son âge pour intégrer à la rentrée la grande section de maternelle dans une classe ordinaire... Il devait surtout comprendre la distinction entre les comportements d’un « petit garçon sage » de ceux qui ne sont autorisés ni à l’école, ni en famille. On peut dire que le pari est réussi !

    Non seulement Aymen a su consolider et acquérir de nombreuses compétences académiques comme le dénombrement, le commentaire d’image, l’écriture et la reconnaissance des lettres de l’alphabet, mais il est surtout devenu plus autonome et plus posé dans ses activités quotidiennes. A la grande joie de ses parents, il dort désormais la nuit entière (sans réveiller maman !!), accepte une nourriture plus variée, marche dans la rue aux côtés de l’adulte, joue seul, regarde des dessins animés…

    Manger de la viande rouge, caresser DOUCEMENT le chat, faire des batailles de coussins, autant de choses qu’Aymen a appris à apprécier... Ce qu’il faut retenir finalement de cet été ce sont tous ces moments de bonheurs et de joie que nous avons partagée avec lui !

Aymen 1 Aymen 2 Aymen 3 Aymen 4 Aymen 5 Aymen 6

Aider l'association

Logo PaypalAfin d'aider les familles, organiser des vacances pour les enfants et obtenir du matériel adapté, B-aba autisme récolte des fonds. Vous pouvez nous aider !

Contactez-nous

Pour toute question ou pour nous proposer votre aide

Restons connectés

Suivez nos dernières informations sur notre page Facebook

ou en vous abonnant à notre newsletter :

Nos partenaires

Logos de nos partenaires

B-aba autisme est soutenu par plusieurs structures. Si votre entreprise ou association veut s'associer à B-aba, c'est possible !